Biographie résumée, enregistrements, vidéos, images
Né à Pindères (47) en 1870, il était meunier à Sabres (40). Avec le groupe folklorique "Lous Bazadès" il sonna sa boha dans toute l'Europe.
Il mourut à Cazats (33) en 1957 et le dernier bohaire "traditionnel" disparut avec lui.
Les chercheurs des années 1970 n'ont pu collecter que les souvenirs des musiciens l'ayant rencontré.
Un de ses instruments a été retrouvé, étudié et reproduit.
Il figure parmi les 19 bohaussacs du projet "Bohas anciennes".
Sons
Un enregistrement de 1939, retrouvé en 1990, nous donne une idée de son jeu : précis, nerveux, très "aidant" pour la danse, avec une utilisation du bourdon plus rythmique qu'harmonique.
Les pistes ont été éditées sur le disque Ocora "France - Landes - La cornemuse"
Extraits du disque P.T.T. 1939 - 283 N° 443 "La Gascogne"
La tonalité aiguë restituée par l'enregistrement a été étudiée à plusieurs reprise. Les répliques de "la Benquet" ne parviennent pas encore à s'approcher de cette sonorité.
Vidéos
Deux court-métrages d'archives ont été exhumés et acquis début 2007 par BdG. Le premier présente Jeanty Benquet dans un défilé de rue en 1933. Le second affiche un gros plan de lui-même sonnant sa Boha en compagnie de trois autres musiciens du groupe folklorique «Lous Bazadés» dont Pierre Garrabos dit «Lou Pessicot» à la vielle et Roger Duluc dit «Pinoche» au fifre, au défilé des provinces françaises à Nice le 08/04/1932.
Ce sont les seuls plans filmés connus à ce jour par notre association. > Description détaillée
Pour les chercheurs en herbe, le développement de la numérisation des collections publiques est un terrain de cueillette constamment renouvelé.
Il est encore possible de trouver des images animées, voire sonores, de Jeanty Benquet et Lous Bazadés, ou d'autres bohaires de tradition. Trouvaille 2015 : Lous
bazadés apparaissent brièvement dans une archive de British Pathé de 1938, lors d'une fête dans les Pyrénées.
Adrien Villeneuve a découvert et étudié une vidéo sonore en novembre 2017 présentant Jeanty Benquet en gros plan. L'étude est publiée dans notre bulletin Boha! N°40.
Franse folklore in Kurhaus (1935) (sonore)
1935 – Folklore in Scheveningen (à 1,30. Muet)
Photographies
"Jeanty Benquet" et "Lous bazadés" figurent sur des cartes postales et photographies prises au cours de leur prestations. BdeG collecte ces images et en propose des agrandissements dans les bulletins de l'association.
Une image en gros plan a été mise en ligne par les archives de Sud Ouest en
2017.
Un article présente cette image exceptionnelle dans le bulletin Boha! 39. On y remarque une cornemuse différente de celle attribuée à Jeanty Benquet, retrouvée par M. Gallardo à Fargues de
Langon.
La transmission orale traditionnelle de notre instrument s’est éteinte avec le dernier sonneur pré-revivaliste 70’: Guillaume Justin ‘Jeanty’ Benquet dit
«Lou Tric» (1870-1957). Il n’a pas eu, à notre connaissance, d’élève pouvant perpétuer ce savoir ancestral. Seul un enregistrement "78 t, disque de cire"
du maître, datant de 1939 à Bazas, a été retrouvé par Lothaire Mabru, et un original acquis par l’association.
Cet enregistrement figure dans la compilation référence Ocora Radio France «Landes de Gascogne - La Cornemuse» dist. Harmonia Mundi C 56005 (CD disponible au COMDT
Toulouse).
Les Bohaires de Gasconha sont, depuis leur création, à la recherche de tout document qui pourrait apporter des lumières nouvelles sur la pratique ancestrale de notre instrument.
Une information venant d’Alain Servant et relayée par Jordi Déjean, nous est parvenue vers 2004, relatant l’existence d’un fonds d’archives mettant en scène un bohaire ancien. En
s’appuyant sur ces infos, nous avons exhumé deux courts films muets. Le propriétaire de ces fonds, la société commerciale Gaumont Pathé n’octroyait à l'époque (2006)
l’accès complet de ses archives qu’aux seuls professionnels de l’audiovisuel. Sur notre insistance, une dérogation exceptionnelle de recherche a cependant été accordée, pour une durée non
spécifiée, aux seuls président et au secrétaire des BdG, à des fins de recherches. Le public a néanmoins un accès restreint au catalogue sur leur site.
Ainsi, la première archive exhumée présente Jeanty Benquet dans un défilé de rue en 1933. La seconde affiche un gros plan de lui-même sonnant sa Boha en compagnie de 3 autres musiciens du groupe folklorique «Lous Bazadès» dont Pierre Garrabos dit «Lou Pessicot» à la vielle et Roger Duluc dit «Pinoche» au fifre, au défilé des provinces françaises à Nice le 08/04/1932. Elles étaient, à ce moment, les seules connues par notre association sur ce sujet ! Après découverte de ces documents, nous avons sollicité la diffusion projection interne à l’association qui nous a été octroyée sous réserve d’achat d’une copie officielle des fonds choisis. (A noter que recopier les originaux achetés ou d’en faire une autre utilisation que celle spécifiée précédemment est illégal) Le bureau a proposé à l’AG d’acquérir pour les Bohaires de Gasconha le fond le plus significatif : le gros plan de Jeanty avec les 3 autres musiciens ; durée du gros plan 10 secondes sur une durée totale de la séquence défilé de rue de 1m11s. Ce document filmé 35 mm d’époque, est signalé sur l’archive comme sonore ; après recherche Gaumont nous a informé que la bande son nitrate était définitivement détériorée et malheureusement inexploitable. Un extrait de ce film témoignage a été projeté pour la première fois grâce à un vidéo projecteur lors de notre AG le 4 mars 2007 à Barbaste. Cette proposition achat a été validée par l’AG. La commande a été passée le lundi 5 Mars et le DVD a été reçu le Jeudi 8 Mars 2007. Il offre un rendu d'image de très bonne qualité. Une analyse plus analyse approfondie de ce document est en cours. Il reste accessible à tout adhérent pour toute nouvelle projection (sur RV avec le Président qui en est l’actuel dépositaire)