· 

Estagi de boha ! Michaël Tempette

Stage de cornemuse des Landes de Gascogne!

Présentation de Michaël Tempette

"C'est auprès de Chancaïres de Saint Pé de Leren que je découvre la musique trad par le biais du fifre.
J'ai ensuite pu travailler là caramèra avec Jean Baudoin puis la boha avec Yan Cozian, Bertrand Gautier, et Bernard Oesblanc avant de poursuivre mon chemin musical dans mon coin.
Après plus de deux décennies à pratiquer cet instrument, j'ai acquis une solide expérience de la scène (grâce au groupe Nadau, que j'ai intégré en 2005) tout en conservant en parallèle un ancrage dans la danse et dans le Bal (en tant que musicien d'atelier de danse avec les Menestrès Gascons durant quelques temps ainsi qu'en tant que membre de diverses formations de bal telles qu'Ahromics Blus (monté lorsque j'avais 15 ans), Qui vòu viéner?, Ekimen, Lab'òc... Et Qùimèra, bien sûr. Le dernier en date, et qui est toujours en activité !
Mon jeu actuel est le fruit des mon parcours, de mes rencontres, de mes réflexions...
Il est à la fois plus épuré qu'il y a 20 ans et plus incisif... C'est assez difficile à décrire.
Il pas forcément "classique" et peut parfois prendre certaines libertés avec ce qui se fait habituellement.
Au final, c'est juste une pratique parmi d'autres. La mienne.
Mais c'est avec grand plaisir que je la partagerai avec ceux que ça intéresse!"


Le 2 novembre 2024, de 9h à 12h puis de 14h à 17h
à Ogeu les bains (très probablement à l'école)
intervenant: Michaël Tempette
tarif: 40€
organisé par l'association Là·bas


Articulé autour de moments d'échanges de pratique, de travail "technique" et de phases de recherche et d'entrainement,
ce stage vous propose d'utiliser quelques airs traditionnels et des créations originales comme terrain de jeu pour travailler :

  • le phrasé (cadence)
  • l'ornementation {vibratos et appogiatures}
  • quelques exemples d'utilisation du bourdon variable

Le tout au service de la danse et de l'expressivité!

Selon les besoins des uns et des autres, nous pourrons prendre un moment pour parler d'accordage.