Objets offerts et acquis, anecdotiques ou pièces historiques, ils appartiennent à l'ensemble de la communauté et doivent être préservés. Leur usage est décidé en Assemblée Générale. Placés sous la responsabilité du Président, ils sont visibles pour tout membre de l'association sur RV.
Acquises pour réaliser certains bonus du Bulletin.
Roland Lacroix de Castillon en Couseran (09), fidèle adhérent depuis les premières heures, est aussi un talentueux artiste peintre et sculpteur. Il a réalisé et offert aux BDG cette figurine en plâtre vers 1995.
Pour Pâques, les Bohas aussi pondent des œufs ! Ils sont mis en valeur par le pinceau expert de nos artistes Bohaires ; telle cette belle réalisation de Robert Spinazolla d’après un dessin original de David Bourger pour Trad’Mag. Cette pièce a été offerte aux BDG par son créateur en 2007.
Faience de Gien, motif incluant une cornemuse (Don de Gilbert Dardey)
Une page est consacrée à cet instrument
Boha non anchée facteur Robert Biguerie. Un film de 1986 montre la fabrication de cet instrument au centre Lapios
Boha ayant appartenu à François Maltrud.
En buis avec 2 anches en plastique "reynolds" en tonalité de Si, réalisée par Patrice Bianco en 1985 (don à l'association en 2012). Copie d'après "boha Blanchard"
Gros plan de "Jeanty" Benquet sonnant sa Boha en compagnie de 3 autres musiciens du groupe folklorique «Lous Bazadès» dont Pierre Garrabos dit «Lou Pessicot» à la vielle et Roger Duluc dit «Pinoche» au fifre, au défilé des provinces françaises à Nice le 08/04/1932 (durée 11 secondes)
Une photographie de Jeanty Benquet et de deux musiciens du groupe lous basadès a été prise lors d'une foire exposition. Celle-ci a été reproduite en illustration sur une couverture du magazine "le pèlerin". Trois exemplaires ont été achetés par les BdG
L'Association "BOHAIRES DE GASCONHA" - fondée en 1993 - a pour Objet de développer la pratique et l'expression de la « Cornemuse des landes de Gascogne » dite « Boha » et de tous les instruments de musique à vent de tradition populaire gasconne.
Retrouvez nous sur Facebook
Ou partagez cette page :