Quelques tentatives
1930 Pierre Toulgouat fait exposer des instruments au musée d'Hossegor
1945 - Monsieur Joseph Barsacq copie "de visu" l'instrument de Jean Lestage (ci-dessous)
1960 Campagne d'ethnomusicologie de Claudie Marcel Dubois en Gascogne
1970 Geo Lasserre cherche à reproduire un instrument de François Mivielle
1966 à 1985 Marcel Gastellu et Charles Alexandre entreprennent des recherches très complètes, qui ne sont révélées qu'en 2006.
Il reste néanmoins un témoin d’époque qui s’est essayé à la facture et au jeu de la Boha : il nous livre son expérience. Extrait d’une rencontre à Mont de Marsan chez M. Joseph Barsacq.
Entretien réalisé par Jean-Claude Dupouy et Jean-Pascal Leriche le Samedi 25 Février 2006.
« … Je m‘appelle Joseph Barsacq, je suis né en 1922 à Brocas (40). J’avais été voir Lestage 6 au Sen, joueur de cornemuse landaise ancien et j’avais fait la Boha !
Il va chercher l’instrument conservé dans un carton : une Boha complète type ‘5 trous’ avec fente sur le côté ; elle n’est pas en état de jeu. (7)
Il faut que je refasse le brunidèir (il n’y en a pas)… J’avais fait tourner le bois chez un fabricant de chaise qui avait le tour à pédale d’autrefois avec une ficelle d’entraînement, à Brocard chez Dupouilh, dans de la bûchette de cerisier.
Et les anches, c’est du roseau !
- Et la perce ?
Avec une chignole à main (percé) de chaque côté, et la soupape : un morceau de cuir !
- En quelle année vous l’avez faite ?
Je l’avais faite en (19)45 et (je l’ai utilisé) jusqu’en 60, et moi je marquais le rythme en pressant sur la poche avec le groupe folklorique « les Esquirols », je ne savais pas la
musique (il chante un rondeau) : Qui t’a carga la gala… autrefois on dansait au «truc de l’esclop » il me semble que je vois encore le bonhomme…
- Mr Lestage il jouait bien de la cornemuse, vous l’avez vu jouer ?
Non… mais j’avais été chez lui (pour copier la cornemuse), je l’avais vu, ça avait été du travail pour faire ça !.. Et la poche : une peau d’agneau (donné) par une bergère du coin : elle a une
fille à St Avit et l’autre à Roquefort. Elle me l’avait tanné et il y a encore le poil à l’intérieur non tondu. C’est du passé tout ça : la Boha en patois, je la laisserai peut-être au
musée des Forges à Brocas… »
6) Jean Germain Lestage cultivateur, né le 11/10/1869 à Brocas (40) et décédé au Sen de Labrit (40) le 16/05/1953. Bohaire de l’âge de 12 ans à 78 ans.Il a joué avec le groupe « Les Landais »
7) Il ira plus tard chercher une ébauche d’une seconde Boha de son cru, ainsi qu’une flûte à bec d’écolier en bois manufacturée.
Transcription Jean-Pascal Leriche
L'Association "BOHAIRES DE GASCONHA" - fondée en 1993 - a pour Objet de développer la pratique et l'expression de la « Cornemuse des landes de Gascogne » dite « Boha » et de tous les instruments de musique à vent de tradition populaire gasconne.
Retrouvez nous sur Facebook
Ou partagez cette page :